Un peu de Balistique

Cartouche     Chevrotine 

Tableau balles3    Tableau balles5

Le shotgun.

Le shotgun ou fusil de chasse, est une arme impressionnante et d'une polyvalence intéressante pour ceux qui seraient limités dans le choix d'une arme. Principalement utilisé pour la chasse, cette arme a feu est souvent immunisée contre certaines lois concernant la possession, et donc devient pour beaucoup la seule arme pouvant être au coeur des systèmes de chasse et de protection personnelle.ça tombe bien.

 Le fusil de chasse est d'un canon long a âme lisse, destiné principalement au tir de cartouches contenant plusieurs plombs ou "shots" en Anglais. Ces plombs sont de différentes tailles et de différentes matières comme le plomb donc, mais aussi l'acier.

 L'avantage du fusil de chasse est dans la cartouche. Pour le survivaliste, le fusil de chasse est une arme intéressante, parce qu'elle est capable de répondre efficacement a un large éventail de besoins.

De la chasse de petit gibier, a la protection personnelle, la cartouche du fusil de chasse s'adapte plus ou moins bien a toutes les situations.

Les 2 sphères les plus conséquentes du fusil de chasse sont les cartouches et le "calibre". Nous distinguons 6 "calibres" et un nombre important de cartouches toutes spécialisées et d'une certaine nature. 

Cependant, une troisième sphère importante est celle de "l'étranglement" ou "choke" en Anglais.

Les plombs n'ont pas de mouvement de rotation sur eux-mêmes et son donc d'une balistique très peu efficaces. Des qu'ils quittent le canon, ils se dispersent plus ou moins uniformément en "nuage". Ce nuage s'appel le "patron". Un patron idéal serait d'une forme parfaitement circulaire dans laquelle les plombs seraient repartis uniformément.

Ce patron peut être contrôlé par l'utilisation d'un étranglement qui s'adapte a la bouche du canon, permettant de concentrer plus ou moins fortement le nuage de plombs tel un entonnoir. Cependant, il nous faut comprendre que les plombs n'atteignent pas la cible tous en même temps, et que ce "patron" est donc subjectif.

 Il y a 4 étranglements standards, du plus ouvert au plus fermé:

-Cylindrique, lisse ou 1/4, correspondant a 40% des plombs a l'intérieur d'un cercle de 76 cm et a une distance de 37 mètres.

-Cylindrique amélioré ou 1/2, correspondant a 50% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.

-Modifié ou 3/4, correspondant a 70% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.

-Fermé, full ou 4/4, correspondant a 70% des plombs a l'intérieur du même cercle et a la même distance.

 L'étranglement est important parce qu'il est en relation avec l'animal . La chasse au gros gibier à plume par exemple (ou pigeon d'argile), est souvent d'un étranglement fermé, alors que la chasse au lapin ou à la colombe par exemple utilise un étranglement lisse ou amélioré.

L'étranglement régule donc la taille de la bouche, mais aussi l'énergie délivrée. Si nous utilisons un étranglement fermé, cela veux bien dire que la concentration de plombs sur la cible est plus importante, et donc l'énergie délivrée est aussi plus importante.

 

Les calibres sont en ordre décroissant de "puissance", attention, cette "puissance" est en relation a la cartouche utilisée, car c'est elle seule qui détermine la quantité de plombs mais aussi la quantité de poudre.

Les "calibres" les plus communs sont donc le 10, 12, 16, 20, 28 et .410.

Les 3 qui nous intéresses vraiment sont le 12, le 20 et le .410. Les autres "calibres" peuvent bien sur avoir leur place dans nos systèmes, mais ils restent spécialisés, et les cartouches peuvent être difficiles a trouver, ce qui en font des calibres de deuxièmes classes pour les spécialistes.

 

-Le 12.

Sans doute le calibre le plus utilisé, et le plus adapté a toutes sortes de situations.

Il peur servir de tout très bien, de la perdrix a l'ours et les cartouches sont ici communes et répandues dans le monde entier, avec un éventail de choix impressionnant. 

Le 12 est cependant lourds et le recul difficile pour certains individus avec une cartouche imposante comme le 00 buck par exemple.

 

-Le 20.

Ce calibre est intéressant parce qu'il combine un calibre adapté sans les inconvénients du 12. Son poids est considérablement plus léger, et le recul est facilement négociable pour tous les gabarits.

Les cartouches sont comme pour le 12 variées et répandues.

 

-Le .410.

Le .410 est un calibre intéressant.

Petit, léger, il est très prisé des bons tireurs, mais aussi il est souvent le premier fusil de chasse que les enfants utilisent. Un autre avantage est l'utilisation de ce calibre dans certaines armes de poings comme le Taurus "Judge" par exemple. 

Les cartouches sont ici plus chères, mais du a l'apparition sur le marché du "Judge" pour la self défense, le .410 se voit pouvoir utiliser des cartouches extrêmement polyvalentes telles que les cartouches "mélangées" d'une composante de balles et de plombs.

 

 

 

 

9 votes. Moyenne 2.56 sur 5.

Commentaires (3)

1. Patrice 2016-01-22 18:03:37

Merci les amis, cela fait plaisir

2. Deglatigny Jean - pierre 2016-01-19 18:24:56

Bonjour Patrice Tu as fait un travail remarquable , beaucoup de recherche , cela a du t'occuper un bon moment pour faire ces documents ,je te felicite et a bientot au club , une exellente annee a toi et a tes proches

3. Didier 2016-01-17 15:29:51

super document Pat, surtout l'article des choks.

Didier

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2016-10-30 00:22:37