btcpatrinotes
  • Formulaires de contact
 
  1. Accueil
  2. Tehniques d'armes
  3. Fusil et Chokes

Fusil et Chokes

Intéressons nous à ce fusil que nous aimons tant .... quand tout va bien et que nous voulons changer le jour où rien ne va. Connaissons le, bichonnons le et il nous le rendra

LES CANONS DE FUSIL, LEUR FABRICATION ...

et les CHOKES..

      

1 6  2 1

Juxtaposé                               ou                                    superposé

 

Élément le plus important du fusil, c'est le canon qui conditionne ses performances.

Il n'y a plus de nos jours de mauvais canons, les techniques modernes d'usinage et la qualité des aciers garantissent, même sur les fusils de premiers prix, un niveau de qualité très honorable.

D'ABORD DU BON ACIER
De la qualité de la fabrication du canon dépendra la qualité du tir. Les vertus primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir. Ces avantages sont obtenus par le choix d'un acier fin demi dur avec adjonction de chrome et de molybdène, car le métal employé pour la fabrication des tubes doit être non seulement résistant, mais élastique ; les aciers très durs sont d'un "dressage" difficile et manquent d'élasticité.

SAVOIR-FAIRE ET TECHNIQUES

Deux méthodes sont employées pour la fabrication des canons : celle des canonniers professionnels et celles des industriels.

La méthode artisanale est réservée aux armes de haute qualité et nécessite un savoir-faire et une main-d’œuvre hautement qualifiée. Le canonnier, partant de barreaux cylindriques, les fait refouler au diamètre voulu à une extrémité, puis, il procède au perçage, au reforage et à l'alésage, en laissant suffisamment de métal à la bouche pour le choke, s’il y en a.

(C’est pourquoi faire reforer un canon qui n’est pas prévu à l’origine pour recevoir des chokes est une hérésie et une hérésie dangereuse, car il y a risque d’explosion de l’embout du canon et non du choke, l’épaisseur de la bouche du canon n’étant pas prévue à l’origine. Alors s’en prendre à un fabricant des chokes après ce genre d’accident relève d’une méconnaissance et d’une bêtise sans nom.)

Les tubes sont alors tournés, meulés et leur profil rectifié.

Sur les fusils de base, les deux tubes usinés sont ajustés avec les crochets au niveau des tonnerres (partie des canons qui viennent se fixer sur la boîte de culasse), les bandes supérieure et inférieure étant également assemblées et le tout soudé ensemble.

Pour les fusils de qualité supérieure, le crochet est encastré dans sa partie supérieure et sur toute sa longueur entre les deux tubes de canon.

Enfin pour les fusils de première qualité, c'est l'assemblage "demi-bloc" qui est choisi : chaque tube usiné comporte son demi-crochet longitudinal qui comprend son propre mode d'assemblage. Le canonnier ajoute alors les bandes inférieures et supérieures, les cales, la pièce d'appui du devant ; après quoi, l'ensemble est brasé au cuivre.

Dans les fabrications en grande série, on utilise des barreaux qui sont percés, reforés et alésés sur des machines à commande numérique. Les deux tubes terminés sont étamés, puis soudés à l'étain ou au moyen d'un alliage à base d'argent et reliés par une entretoise épousant leurs profils et garantissant une solidité absolue.

Une technique nécessitant des machines à forger complexes et coûteuses est utilisée pour les fabrications en très grande série. Cette méthode combine le forgeage à chaud et le martelage à froid. La fabrication des tubes est effectuée par étirage en passes successives et le résultat est obtenu par déformation de la matière, sans perçage, afin d'éviter de mélanger des adjuvants à l'acier. Les canons forgés sur ces machines automatiques offrent une qualité extrêmement régulière.

 

LES FINITIONS

L'intérieur du canon comprend différentes parties :

le drageoir, destiné à recevoir le bourrelet de la cartouche ;

la chambre, où est placée la cartouche ;

le cône de raccordement, de la chambre à l'âme ;

l'âme, constituée par la partie cylindrique du canon

et enfin le choke, avec son cône de raccordement qui le relie à l'âme.

Les tubes artisanaux de haute qualité voient l'intérieur de leurs surfaces soigneusement pierrées et polies en long ce qui est déterminant pour la régularité de la gerbe.

Les canons de production industrielle sont protégés intérieurement par un chromage qui garantit une résistance à la corrosion quasi inaltérable.

Sur des fusils haut de gamme, afin de conserver toute l'élasticité de l'acier et obtenir des performances supérieures, les canons ne sont pas chromés, ils sont fabriqués avec des aciers résistant davantage à l'oxydation. Toutefois ces tubes demandent un entretien précautionneux.

La protection extérieure des canons est assurée par bronzage, brunissage au chrome noir ou au téflon, chaque fabricant ayant ses méthodes et spécificités. Sur les armes fines, on utilise exclusivement le bronzage à la couche pour sa résistance à l'oxydation et son aspect noir bleuté.

Il vous appartient de faire en sorte maintenant qu'ils durent longtemps en leur prodiguant un entretien constant et rigoureux.

 

LE CANON

Élément important si ce n’est le plus important dans un fusil. En effet, c’est le canon qui conditionne les performances du fusil, d’une part par la qualité des gerbes et, d’autre part, par les qualités dynamiques de l’arme (équilibre, sensation de recul, effet vibratoire, ...).

De nos jours, il n’y a plus de mauvais canons, les techniques modernes d’usinages et la qualité des aciers garantissent mêmes dans les gammes basses des performances très honorables.

Sur les fusils haut de gamme, il est évident de par l’attention particulière au niveau de la fabrication et du contrôle de trouver des canonneries exceptionnelles.

La protection intérieure est assurée soit par chromage, ce procédé est le plus utilisé par les fabricants et garantie une résistance à la corrosion quasi inaltérable.

Sur des fusils haut de gamme et afin de conserver une meilleure élasticité de l’acier et des performances supérieures, les canons ne sont pas chromés, ils sont fabriqués avec des aciers plus fortement alliés proche des aciers inoxydables. Toutefois ces canons demandent un entretien plus précautionneux.

Voici un excellent document qui va vous donner les équivalences de chokes, mais nous en reparlerons plus loin

http://nobird.pagesperso-orange.fr/topic/equivalences-des-chokes-interchangeables.pdf

 

Explication sur le calibres :

Pourquoi le calibre 12 est il plus "gros" que le calibre 20 ?

Le calibre est calculé comme ceci : Le nombre de sphère que l'on peut fabriquer avec une livre anglaise de plomb (0,453gr)

Donc
calibre 12 = 12 sphères de plomb de +/- 37,75gr
calibre 16 = 16 sphères de plomb de +/- 28,31gr
calibre 20 = 20 sphères de plomb de +/- 22,65gr

Ces mesures désuètes ont été gardée pour différencier le diamètres du canon.

calibre 12 :  18,50 mm
calibre 16 :  16,80 mm
calibre 20 :  15,60 mm

                                                                              3 3

Longueur de cartouche

65mm : Ancien standard
67mm : cartouches moins puissante que la 70 (utile dans les fusil donc l’éjection de cartouches est capricieuse)
70mm: nouveau standard de cartouche
76mm :cartouche Magnum haute puissance

Attention !!
Si vous avez un fusil prévu pour le 12/70 la cartouche de 12/76 rentrera dedans !
La longueur de la cartouche d'une 76 (76mm) est la longueur de la cartouche une fois tirée !
L'intérieur du canon est donc prévu pour une cartouche de 12/70
Une cartouche plus longue dépassera donc la taille de la chambre, la jupe de la cartouche risquera d'obstruer la gerbe de plomb !


Voir image ci-dessous
4 5

De plus les canons ne sont pas prévu pour résister à la pression provoquée par ces cartouches :
12x65 = 850 bars
12x70 = 900 bars
12x76 = 1200 bars

A ceux qui ne sauraient pas, 1 bar c'est une force de 1 kilo sur une surface 1 cm² donc si votre fusil n'est pas prévu (éprouvé billes acier) évitez de mettre importe quoi dedans

Eprouvé aux billes d'acier ou pas ?

Certains endroits n'autorisent pas les billes en plombs : Belgique par exemple ou stand à proximité de l’eau comme à Chatelaillon (17)
Comment savoir si votre fusil peut-tirer des billes en acier ?
Votre canon est-il marqué d'une fleur de lys ? Si oui, il peut tirer toutes billes acier


                                       5 3

Si Non ?
Et bien ce n'est pas trop grave, car votre arme est capable de tirer des billes de plombs…..

et des cartouches billes acier MAIS à basse pression

A- * Chambré 12/70, non éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer :
-Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70, à taille de bille de 4 => 8, chokage  ¾ maxi.
Petite précaution:  Evitez de tirer de la bille d'acier dans des fusils trop anciens (+ de 30 ans) ou alésés en 18,2mm, ou des fusils fins, tels que Darne, Manufrance,  Artisans.....

B- * Chambré 12/76, non éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer:
-Des cartouches acier basse-pression ou standard, de taille de bille de 4 => 8, chokage ¾ maxi.

C- *Chambré 12/76, éprouvé bille d'acier, à choke fixe ou interchangeable, vous pouvez tirer:
-Des cartouches acier basse-pression ou standard 12/70,de taille de bille de 4 => 8, peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/70 , de taille de bille de 2 => 8, peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/76 , de taille de bille de 2 => 8,peu importe le chokage.
-Des cartouches acier haute-pression12/76 , de taille de bille de 3/0 => 1 ,1/2 choke
ou 5/10 maxi.

Pour le tungstène il n'y a pas de précaution particulière à prendre sinon respecter aussi le chokage maxi 1/2 pour les billes entre le 1 et le 3/0.

Le diamètre des billes

Voici un petit tableau concernant les plombs dans un calibre 12 :

                                          6 3

                                          7

Les chokes
Ah les chokes, que n'entend t on pas sur ces chokes !!
"Choke" signifie "étrangler", c'est une partie plus étroite en cône à la fin du canon (la bouche) qui sert à resserrer la gerbe de plomb.
Donc un plus gros choke réduira l'angle du cône.
Un canon plus court augmentera la dispersion des plombs.

A QUOI SERT UN CHOKE ???

voir la vidéo sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=upTuQz4FGRc


Et une petite image vaux parfois mieux qu'une longue explication :

8
On peut ici voir les cônes de dispersion en fonction de la distance et du choke.

Identifier le choke:

Pour un calibre 12:

Partie terminale du canon, le choke mène un rétrécissement progressif du diamètre de l’âme. Cette caractéristique permet en fonction de l’importance du resserrement de former la gerbe de plomb de telle manière que sa forme aérodynamique favorise soit une ouverture de gerbe rapide dans l’air ou au contraire une ouverture plus tardive améliorant la concentration des plombs à grande distance.

En effet, un rétrécissement nul ou faible de l’ordre de 1 à 2 dixièmes de mm aura tendance à former une gerbe cylindrique avec une surface frontale importante, à la sortie du canon l’air pénétrant rapidement dans la gerbe éclatera cette dernière rapidement. Par voie de conséquence, le groupement des plombs sera plus important. A l’inverse un rétrécissement de 10 dixièmes (c’est à dire que d’une âme de 18,4 le diamètre final passe à 17,4) provoquera un affinement de la gerbe en forme de tête d’obus améliorant de ce fait l’aérodynamisme et la pénétration dans l’air.

Le diamètre du choke peut parfois varier de 0,1mm.
Si votre canon ne dispose d'aucun indice sur son choke il vous suffira de prendre un pied à coulisse et de mesurer le diamètre intérieur à la sortie de du canon (la bouche) et de le comparer au diamètre de l’âme du canon.
Si une inscription en chiffres est indiquée sur le canon devant les chambres (ex. 18,4) elle indique le diamètre de l'âme du canon et non son chokage.

Pour identifier le chokage il y a en général une indication sur les tubes, soit notifiée en clair soit comme ci dessous

110908081432580370        

soit avec des encoches

110908081813130346   110908081620150581

Le véritable chokage se calcule comme suit :

"Véritable" et non pas ce qui est gravé sur votre choke

Diamètre de sortie du choke (la bouche)  - diamètre du canon (l’âme)  =  le rétreint (cad le chokage)

Exemple :  Si âme canon = 18,40 mm et sortie choke = 17,30 mm => 17,30 - 18,40 = -1,1 mm = -11/10 de mm => soit choke extra full

 

Suivant que l’on tire du plomb ou de l’acier le groupement du choke n'est pas le même

Attention, le choke « Full » de certains fusils correspond à peine au 3/4 des autres donc il faut parler en rétreint par rapport à l'âme du canon et au moins on pourra discuter de choses comparables.
Pour cela acheter un pied à coulisse électronique avec des becs d’intérieur et mesurez vos diamètres de sortie des chokes puis comparez par rapport à l'âme du canon

=> de grandes surprises vous attendent c’est probable !!

9

Il fut un temps où les chokes interchangeables étaient considérés comme une mauvaise innovation technique. Coupables de produire des gerbes irrégulières et de diminuer la portée efficace des fusils, les chokes amovibles avaient mauvaise presse. Il est vrai que certains fabricants ne portaient pas le soin nécessaire à l’usinage des chokes et, par conséquent, les performances de ces derniers étaient médiocres.

Toutefois, les industriels sérieux ont toujours réalisé des fabrications de qualités et les résultats des fusils équipés de ces chokes pouvaient rivaliser avec des armes à chokes fixes. De nos jours, grâce aux nouvelles technologies (chokes longs, rallongés extérieurs et à l’utilisation de nouveaux matériaux, aciers fortement alliés, aciers inoxydables, titane, .. .) les performances de ces chokes sont dans certains cas supérieures aux canons traditionnels.

                                       10 1

La plupart des fusils pour le parcours de chasse sont également équipés de chokes amovibles et permettent, de ce fait, une polyvalence fortement intéressante pour répondre aux spécificités de cette discipline.

Attention : Quelle que soit la qualité des chokes, il est impératif de veiller à leur entretien, notamment pour ce qui concerne la corrosion. En effet, un choke rouillé à l’intérieur du canon sera très difficile à démonter sans détériorer le taraudage du canon. Il se peut même, dans des cas extrêmes, que le démontage soit impossible, condamnant par la même le canon.

Attention donc à ces références de chokage qui dépendent aussi de l'alésage de l'âme des canons.
Il faut savoir que le diamètre externe de la jupe des cartouches cal 12 est de 18,4/18,5 mm => donc si rétreint du choke est de 18,5 ou supérieur on serra comme en lisse => on ne resserrera pas la gerbe
Par exemple un choke full (1/1) qui en théorie devrait faire 10/10 de mm de serrage par rapport à l'ame du canon donnerait :
Sur canon de 18,5 mm (browning B 425/5 => choke final à 17,5 mm
Sur canon de 18,7 mm (browning XS/XSH/Cinergy) => choke final à 17,7 mm
Le choke Midas Full (F) des Browning avec invector plus fait exactement 17,85 mm (mesuré au pied à coulisse électronique) => -8,5/10 par rapport à 18,7
soit entre 3/4 et full théorique MAIS SEULEMENT -6.5/10 par rapport à 18,5 soit entre 1/2 et 3/4 par rapport à notre jupe de cartouche
Le choke Midas 3/4 (IM) des Browning avec invector plus fait exactement 18,15 mm => -3.5/10 par rapport à 18,5 => entre 1/4 et 1/2 sur la jupe
Le choke Midas 1/2 (M) des Browning avec invector plus fait exactement 18,25 mm => -2.5/10 par rapport à 18,5 => un 1/4 sur la jupe
Le choke Midas 1/4 (IC) des Browning avec invector plus fait exactement 18,55 mm => +0,5/10 par rapport à 18,5 => un lisse sur la jupe
Globalement on pourrait dire que les canons suralésés donne un serrage de gerbe inférieur d'un choke aux canons standards en 18,4/18,5.
Pour les grands tireurs il est important de tirer serré car  les plateaux à moins de 30 m ils ne les manquent pas mais un choke serré donne moins de trous dans la gerbe à longue distance ce qui permet de casser plus de longs plateaux ou de bien réajuster leur 2ème coup si manqué au 1er et c'est la que la différence se fait en compétition de haut  niveau.

 

Plus le retreint du choke est important plus la longueur de gerbe sera importante.
Ceci est un avantage si on tire trop devant sur un plateau car il ira taper la queue de gerbe ce qui n'aurait pas été le cas avec un choke plus ouvert et une gerbe plus courte.
Par exemple en CS ou PC on préconise un minimum de 2 à 3/10 de rétreint par rapport à l'alésage de 18,5 d'un cal 12 soit un diamètre de sortie de choke de 18,3  à 18,2 mm minimum. (même calcul pour un fusil de fosse)
Cela permet de rendre la gerbe plus homogène et de lui donner un peu de longueur.

                                                       11

                                voici une image de la gerbe de plombs en fonction de son éloignement...

 

Tableau de référence des chokes en centimètre (reforage).

TableauTableau

EN RESUME : ce tableau est fort instructif (clic sur le fichier)

Synthese chokes general 1Synthese chokes general 1

 

                                                                                                           12 1

 

 

Vision de la concentration de la gerbe selon, le chokage

Shotgun choke types spread

 

 

Si on considère que la bourre est le moteur de l'engin "cartouche"certes elle a une grande importance, mais elle n'est pas la seule à entrer en jeu!
Le sertissage a un rôle d'intervenant pour régulariser, homogénéiser l'ensemble propulsé. Le meilleur est celui à huit plis sans conteste!!!La poussée est plus homogène et bien répartie sur toute la surface frontale, un peu mieux que pour 6 plis (soit 6 secteurs angulaires d'un cercle) qui retarde un temps infime, mais suffisant,  le lancement de cette forme cylindrique qu'est la charge  avec une vitesse initiale optimale. Le sertissage bien fait évite la surpression ou la " dépression", donc perte de vitesse, perte de capacité vulnérante...recul violent, d’où, ...danger!
On parle de culot : son rôle essentiel est de favoriser l'extraction et d'épouser la chambre...la protéger et fermer de façon étanche l'arme. La côte du culot et en particulier de son bourrelet est NORMALISEE justement pour ne pas laisser de choix à des expériences qui se révèleraient RISQUEES .
Pour ce qui est de la poudre, il y en a de toutes sortes, de toutes formes( bâtonnets, paillettes, cubiques, cônes, cylindres, grains, et de toutes les couleurs...). L'essentiel est sa vivacité, sa porosité étant alors primordiale. Très souvent, la même poudre est utilisée pour les charges de 24 à 32g, même pour les 34g, 36g selon les propos du directeur de chez Nobelsport.

Une bonne cartouche DOIT tenir compte d'un maximum de cohérence dans l'emploi de ses constituants.
On ne peut pas parler seulement de la bourre ou d'un autre constituant.
Une dernière remarque : le problème que nous avons c'est que nous ne possédons pas d'appareils spécifiques pour juger plus objectivement de la qualité d'une munition par rapport à notre arme.
En effet, à chaque arme, chaque canon correspondent des numéros de plombs, des chargements optimaux. Si nous essayons à la plaque nous le constatons aisément. Dans une même arme, un choke se comportera souvent mieux à une distance donnée avec LA cartouche que nous retenons. D'autant plus que si ce choke est interchangeable !!!Et là encore, il y a choke interchangeable et choke interchangeable ...longueur, qualité du matériau utilisé, angle au raccordement ou degré de " pente" qui se fait progressivement, si on peut se permettre de vulgariser un peu.
Une cartouche c'est toute une alchimie et ce n'est pas toujours facile de trouver celle qui nous convient. Il y aura ensuite sa vitesse, certaines nous conviennent mieux. Il y a le choix du premier coup et celui du deuxième...plus près ou plus loin...

                                           13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tableau montre clairement que sur le Browning on ne resserra la gerbe qu’à partir du choke 1/2 et plus.


                                                              15 1      16 1

     

LA CHAMBRE

Les chambres sur les fusils modernes ont une longueur généralement de 70 mm, il est fréquent de rencontrer également sur les fusils de sport récents des chambres de 76 mm.

Cette caractéristique quelque peu surprenante, puisqu’au Ball -Trap il n’est pas utilisé de cartouche de cette longueur, doit trouver ses raisons dans une logique industrielle de fabrication.

À la vue des performances de ces canons, cette caractéristique n’affecte en rien leur efficacité.

 

LE CÔNE DE RACCORDEMENT

Cet usinage conique reliant la chambre à l’âme du canon a une importance significative sur la sensation de recul l’arme. De par sa longueur et sa progressivité, la sensation de recul en est fortement modifiée. Les industriels conscients de l’intérêt qu’accordent les tireurs à la notion de confort proposent de plus en plus des solutions innovantes.

 

L’ÂME

C’est la partie la plus longue du canon comprise entre le cône de raccordement et la rampe de choke, elle conditionne grandement la qualité et la vitesse de la gerbe. À l’instar du cône de raccordement, les fabricants ont beaucoup travaillé sur l’amélioration de cette partie du canon. Le diamètre de l’âme est généralement compris entre 18 mm et 18,5 mm, mais il est de plus en plus fréquent de trouver des âmes diamètres supérieurs à 18,7-18,8, Cette caractéristique favorise, à en croire l’argumentation développée par les fabricants, le confort de tir et la qualité globale de la gerbe surtout dans les charges lourdes au détriment de la force d’explosion et par voie de conséquence de la vitesse

 

CANONS LONGS OU CANONS COURTS ?

Dans cette question il faut définir avant tout ce que signifie canons courts ou longs. Il est convenu dans le monde des initiés que l’on considère un fusil à canons longs quand ces derniers mesurent au moins 75 cm. Les longueurs de 76 cm sont très communes mais depuis quelques années, il est possible de rencontrer des longueurs supérieures de 78 cm voire 81 cm.

Au tir à la fosse, il y a longtemps que la longueur standard est 75-76 cm.

Au parcours de chasse dans les années 70- 80, la longueur était de 70-71 car les trajectoires étaient rapprochées et les tireurs venaient pour la plupart du skeet. Mais influencés par les britanniques et l’augmentation des distances de tir, la longueur standard est depuis une dizaine d’années de 76 cm avec une tendance vers des longueurs plus longues. Dans les 10 meilleurs mondiaux 5 à 6 tireurs tirent avec des 81.

 

QUELS AVANTAGES, QUELS INCONVÉNIENTS ?

Comme dans tout ce monde, il n’existe rien de parfait, tout a des spécificités qui dans un certain contexte sont considéré comme des avantages, mais également comme des inconvénients dans d’autres situations. Un fusil à canons longs possède une ligne de visée plus longue ce qui améliore la précision de visée ou plus exactement la précision de déplacement lors du swing. Incontestablement, cette caractéristique permet un contrôle bien meilleur des trajectoires surtout quand celles-ci sont éloignées. De plus, l’augmentation du couple par le rallongement de l’arme favorise le contrôle du swing grâce à la répartition des masses. Les tireurs de haut niveau utilisent tous des fusils à canons longs.

Devant cette somme d’avantage que peut-il rester comme avantages aux fusils à canons courts. La longueur plus courte de l’arme conjuguée avec une répartition des masses plus compacte donnera aux fusils une vivacité plus grande. Cette qualité sera appréciée dans des situations de tir où le tireur ne dispose pas beaucoup de temps ou d’espace pour exécuter son tir. C’est pourquoi ce type de fusils est utilisé au skeet olympique. Il semble également que les fusils possédant des canons de 70 à 72 cm doivent convenir au Compak - Sporting, mais les tireurs étant issus, dans leur grande majorité, du parcours de chasse préfèrent utiliser leur arme habituelle, quitte à être un peu gêner lors des tirs rapides et peu éloignés.

L’avenir des canons courts est de ce fait quelque peu compromis et il ne s’agit pas d’un effet de mode car techniquement ce type de fusil n’offre pas des qualités en rapport avec les spécificités du parcours de chasse.

 

CROSSES RÉGLABLES

Actuellement, la plupart des fabricants de fusils de sport proposent, de série ou en option, des fusils équipés de crosses à busc réglable.

Cette innovation permet au tireur de régler la hauteur de pente au busc sur une plage d’une quinzaine de mm. Le tireur peut également régler l’avantage au busc en déplaçant latéralement celui-ci.

Ces possibilités de réglages sont intéressantes.

En effet, elles permettent notamment de régler son tir en hauteur. Mais ce genre de crosses ne permet pas de régler la pente et l’avantage au talon, réglages qui sont autant sinon plus importants dans la conformité d’une arme

 

Pat       (merci de laisser un commentaire que cet article vous ait plu ou non)

avec la participation d’Arnaud Peyrepertuse,

MX8-80 de Passion Ball Trap,

et Balistic de PBT grand spécialiste des chokes

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2016-08-28 23:37:18

  • 33 votes. Moyenne 4.7 sur 5.

Commentaires

  • Franche  ALBERT
    • 1. Franche ALBERT Le 2020-05-30 16:55:20
    Bonjour à vous félicitations et bravo pour vos explications pour tous les sujets évoqués et commentaires clairs nets et précis j'ai appris pas mal de choses concernant les fusils et leurs utilisations
    Bien à vous
    Cordialement mr FRANCHE
  • Joseph Fernandez
    • 2. Joseph Fernandez Le 2020-02-11 18:23:03
    Bravo et merci pour cet article clair et sérieux..
  • duvauchel
    • 3. duvauchel Le 2019-12-27 15:29:02
    mon chok est 17/73 je suis en full ou 3/4
  • crewonboard
    • 4. crewonboard Le 2019-10-18 12:51:21
    Bravo Messieurs,
    Et un grand merci pour cette article, cela me donne à présent une vision claire des sujets techniques par vos explications précises et partages de vos connaissances d'experts. Vraiment super! Christophe
  • Duncan Oxburry
    • 5. Duncan Oxburry Le 2019-04-20 20:01:54
    Merci et félicitations pour cet article à la fois clair, prècis et abordable

    Duncan
    • btcpatrinotes
      • btcpatrinotesLe 2019-04-25 08:44:21
      Merci ami tireur Le webmaster
  • benoit
    • 6. benoit Le 2018-10-12 20:58:01
    bonsoir
    je viens de découvrir ce site et je trouve l'article sur les chokes très instructif
    et très compréhensible .
    merci a vous pour la clarté des explications.
    bf
    (beretta s686s)
    • btcpatrinotes
      • btcpatrinotesLe 2018-10-27 10:39:20
      Merci bcp C'est vrai que cela a représenté un gros travail
  • BARRET Alain
    • 7. BARRET Alain Le 2018-08-01 14:44:40
    Bonjour,
    Toute personne désireuse d'acheter un fusil, devrait auparavant lire ce condensé très très instructif; superbe article.Perso, je suis pour un canon ouvert en premier coup (véritable cylindrique) et full choke en second. C'est ce que j'ai sur mon Miroku, et mon expérience en palombière me confirme que le petit plomb (n°10) et 5 font tomber les palombes bien comme il faut.
    Bien cordialement.
    @lincho.
  • Jourdain de Muizon
    • 8. Jourdain de Muizon Le 2017-11-13 23:20:39
    Vraiment très pédagogique. Merci. Je vais passer de 1/4 et 3/4 à 1/2 et Full sur mon B525 pour voir si mes scores s'améliorent ;-). A suivre...
  • PREGLIASCO
    • 9. PREGLIASCO Le 2016-08-16 12:36:52
    Bonjour.. Voila bien des années que je pratique le Ball trap et bien non je ne savais pas tout bien au contraire..
    Merci et bravo pour l'article simple et précis..
    Monsieur!! chapeau bas..
    Patrick
    • btcpatrinotes
      • btcpatrinotesLe 2016-08-28 23:15:58
      Merci beaucoup, j'apprécie votre post
  • doucet
    • 10. doucet Le 2016-08-05 19:09:16
    Bonjour,

    Une petite question,

    Sur un fusil miroku, L ame de mes canon est 18,5 mm
    Sortie canon du haut (bouche) 17,5 cela corespond a quel choke ?
    Sortie canon du bas (bouche) 18,1 cela corespond a quel choke ?
    Pouvez vous m'aider.
    Bonne soirée a tous.
    • btcpatrinotes
      • btcpatrinotesLe 2016-08-07 17:15:15
      Bonjour Eric Vous avez la réponse dans le tableau ci dessus dans le tableau 17.5 - 18.5 = -1 soit 10/10èmes et 18.1 - 18.5 = -0.4 soit 4/10èmes Il semblerait donc que vous ayez 1/4 et Xfull SI je dis bien SI vos mesures sont précises (pied électronique) Mais cela doit être inscrit sur les tubes et à cet effet je vous rajoute une photo pour vous aider OK ?? Si donc vous avez ce chokage véritablement, je suppose que vous avez un fusil de parcours ?? et pour le fosse ??!!!!!!
  • REMY gérard
    • 11. REMY gérard Le 2016-07-23 18:09:53
    Merci pour cet article et pour le travail réalisé, il nous évitera d'écouter les histoires de ceux qui ne connaissent rien.
    Gérard
    • btcpatrinotes
      • btcpatrinotesLe 2016-07-25 16:09:04
      Merci Rémi, cela fait plaisir d'avoir un petit mot comme celui ci
  • Christophe B
    • 12. Christophe B Le 2016-04-16 20:57:29
    Bonsoir, merci pour cet article très instructif, beau travail Pat

    Christophe B
  • LOUNNACI André
    • 13. LOUNNACI André Le 2016-04-15 14:17:37
    Bonjour PAT,
    On a l'impression de tout connaître et tout savoir,erreur!
    Encore un reportage plein de richesses...
    J'adore.
    Bonne journée à toi.
    A+
  • Didier Président
    • 14. Didier Président Le 2016-04-15 11:29:12
    Alors là mon bon Pat,chapeau bas. quel reportage, vraiment super, surtout l'explication des âmes de canons avec les chokes.
    vous m’épatâtes mon cher Pat.
    Didier
  • tanquerel
    • 15. tanquerel Le 2016-04-15 08:17:25
    merci PAT pour ce superbe article j'ai appris énormément de choses

Ajouter un commentaire

Aperçu
Le Club
  • Compétitions
  • Liens utiles / Info pratiques
  • La vie du Club
  • Challenge club 2025
  • Composition du bureau
  • Les travaux des Patrinotes
  • Nous trouver
  • Carte google map
  • Coordonnées GPS
  • Nous joindre
  • Règlement FFBT
  • Règlement Club France
La vie du Club
  • Ouverture
Un peu d'histoire
  • Marocchi
  • Rizzini
  • Renato Gamba
  • Fabarm story
  • Divers Marques
  • Blaser Story
  • FAIR
  • Verney-Carron Story
  • Verney-Carron _ suite
  • MX 8
  • Perazzi Story
  • Un hommage à Perazzi
  • SKB
  • Manurhin
  • Manufacture de liège
  • Chapuis story
  • Ecoles d'armurerie
  • Winchester Story
  • Browning B25
  • Manufrance Story
  • St Etienne - MAS Story
  • Beretta Story
  • Benelli & Uberti Story
  • Laporte (lanceurs)
  • Herstal - Browning
  • Miroku Story
  • John Moses: Sa vie
  • Browning en BD
Tehniques d'armes
  • Technique de fosse
  • Législation
  • Fusil et Chokes
  • Balistique
  • La mise en conformité
  • Techniques du ball trap
  • Entretenir votre fusil
Compétitions
Formulaires
  • Contact BTC Patrinotes
Statistiques

Aujourd'hui

53 visiteurs - 88 pages vues

Total

335933 visiteurs - 789095 pages vues

Météo
Nuageux

Bellengreville

19 °C Nuageux

Min: 19 °C | Max: 19 °C | Vent: 18 kmh 357°

Liens utiles / Info pratiques