Fabarm story

L’usine FABARM nait vers 1900 et descend d’une grande dynastie de Brescia, la famille Galesi. Le nom FABARM tiré de FABBRICA BRESCIANA DI ARMI signifie littéralement Fabrique d’armes de Brescia. Pendant les premières décennies du vingtième siècle la production est essentiellement composée de fusils juxtaposés et de pistolets. Juste après la deuxième guerre mondiale la production s’étoffe avec des fusils superposés qui s’ajoutent à la production de juxtaposés de type Anson, avec la production de canons d’armes basculantes pour d’autres marques, et plus étonnant dans le milieu des années 50 de carabines à air comprimé et d’armes en calibre 9 mm Flaubert.

A la fin des années 60 FABARM introduit son premier fusil semi-automatique le GOLDENMATIC possédant un mécanisme dit à « long recul du canon » :

La décennie 70 confirme la dimension industrielle de FABARM avec un élargissement de la gamme : Aux fusils superposés de compétition dont le fer de lance était le STL, gagnant de plusieurs championnats du monde, aux fusils juxtaposés à 4 crochets, référence mondiale quant au tir aux pigeons vivants, s’ajoutent alors des fusils à pompe et surtout le fusil semi-automatique ELLEGI à emprunt de gaz. Arme légère, possédant une carcasse en ERGAL 55, L’ELLEGI aura un immense succès en Europe et place FABARM comme une des très rare entreprise maitrisant alors la technique du rechargement semi-automatique.

En 1976 le nom de la société Luciano Galesi est définitivement abandonné pour laisser place au seul nom FABARM, la marque volera désormais de ses propres ailes. C’est aussi à cette période, trois années plus tard en 1979 que FABARM change d’actionnaire avec le retrait de Luciano Galesi. Le nouveau propriétaire, jeune et brillant directeur marketing de la plus grande marque concurrente Italienne de l’époque comprend alors immédiatement autant le formidable potentiel de cette entreprise que la mutation qui s’opère sur les marchés s’orientant vers une consommation de masse. Il forme alors un pôle d’actionnaires, organise quelques années plus tard le déménagement de l’entreprise de Brescia intra-muros vers de vastes et modernes bâtiments à Travagliato ( ville à quelques kilomètres de BRESCIA ) et conduit un développement international impressionnant de l’entreprise, des USA aux pays Scandinaves, avec toujours l’ Europe comme cœur de cible. La gamme s’articule alors autour d’armes semi-automatiques, de fusils à pompe, et de fusils basculants. C’est aussi la période d’accords commerciaux avec de très grandes sociétés de distribution permettant de vendre plus de 3000 armes FABARM par mois. Investissements massifs dans la capacité productive, logique industrielle, participation aux premiers salons internationaux de l’armement, on assiste à la naissance du marketing moderne. FABARM y excelle ! A titre d’exemple un changement de législation limitant à 3 coups la capacité de magasin des armes semi-automatiques … et FABARM est le premier fabriquant à mettre sur le marché un fusil ne contenant que 3 cartouches permettant ainsi d’avoir en main une arme plus légère et plus maniable que la concurrence devant se contenter de placer un réducteur de capacité.

Fabarm img storia3Fabarmimg storia2

FABARM dépose des brevets qui s’avèreront très importants pour le futur de la marque (canon TRIBORE, piston PULSE etc …) c’est aussi la reconnaissance du design FABARM, moderne, tendu, innovant mais sans provocation qui crée une vraie identité FABARM. La naissance du fusil semi-automatique LION H35 TITAN en 2004 puis du fusil superposé AXIS en 2005 en est le porte-drapeau.

Les formes traditionnelles s’effacent au profit de lignes audacieuses, les gravures dorénavant majoritairement faites au laser permettent de motifs innovants. FABARM est aussi en pointe en matière de traitement de surface, avec l’emploi du révolutionnaire procédé PVD au Titane et Zirconium. En 2005 FABARM lance sur le marché le nouveau canon TRIBORE HP qui est le premier canon utilisant des chokes amovibles INNER HP d’une longueur de 82 mm et possédant un profil hyperbolique en lieu et place des cônes rectilignes fabriqués alors par l’ensemble de la concurrence. La qualité balistique des canons FABARM confirme sa position de pointe.

L’année 2008 marque l’arrivée dans de nombreux pays Européens de la réglementation sur les cartouches dites « non-toxiques », faites majoritairement à partir de billes d’acier. Les contraintes mécaniques générées par ces cartouches «steel-shot » sont pour FABARM avec le profil de canon TRIBORE HP une formidable opportunité pour distancer ses concurrents. Les chokes hyperboliques lancés par la marque trois années plus tôt (INNER HP et EXIS HP) sont ainsi les seuls chokes permettant de tirer des cartouches «acier hautes performances » dans des chokes supérieurs au ½ choke, et ce y compris jusqu’au full choke. 2008 marque aussi l’entrée en vigueur pour toutes les armes FABARM de nouvelle génération d’un test exclusif réalisé par le Banc C.I.P. National Italien de Gardone Val Trompia, à l’impressionnante pression de 1630 BAR.

Fabarm inner hp

Le lancement du fusil XLR 5 au début de l’année 2008, XLR signifiant « tir à très longue distance » résume à lui seul le positionnement de leader de FABARM quant aux armes pour qui recherche une utilisation intensive, avec des cartouches lourdement chargées, y compris au substituts de plomb. FABARM est aussi le premier fabriquant à utiliser des fraisages à la norme WEAVER sur la carcasse d’un fusil semi-automatique.

En Janvier 2011 un des deux actionnaires de FABARM S.p.A. se retire après 31 ans et choisit l’intégration dans la société de CAESAR GUERINI, entreprise née à la fin des années 90 d’un partenariat avec FABARM. Cette entrée dans l’actionnariat permet de renforcer et de sécuriser les nombreuses synergies productives et industrielles que ces 2 marques ont développées ensemble depuis une douzaine d’années. De cette collaboration plus étroite naîtra un an plus tard, en Janvier 2012 le fusil semi-automatique XLR 5 VELOCITY.

Ce fusil se caractérise par un niveau de technicité encore jamais atteint pour un fusil semi-automatique destiné aux disciplines sporting ou trap. Le XLR 5 VELOCITY se dote ainsi d’une bande en Ergal réglable en hauteur afin de choisir le point d’impact de l’arme, d’une détente réglable quant à sa position, d’une crosse avec un busc réglable. Le fusil est ainsi stable et rapide, précis, extrêmement confortable. Le 7 Novembre 2013 le tireur Américain John Yeiser devient à San Diego le recordman du monde de rapidité en discipline TRAP AT avec un fusil XLR 5 VELOCITY, brisant 25 clays en exactement 64.14 secondes!

L’année 2014 marque une nouvelle étape dans le développement de FABARM avec la création de la division FABARM PROFESSIONAL. Acteur Européen de tout premier plan depuis plus de 30 ans quant à la production de fusils à pompe (MARTIAL ; SDASS) FABARM, au travers de cette nouvelle division, s’adresse plus spécifiquement aux forces spéciales, aux militaires, aux unités de maintien de l’ordre et à tous les opérateurs les plus exigeants. Avec le fusil STF/12 au cœur de cette entité FABARM PROFESSIONAL, c’est une toute nouvelle interprétation des armes à pompe qui est proposée. Les critères clés sont ainsi modularité, adaptabilité, précision, prédisposition à l’usage d’accessoires périphériques (viseurs, torches, laser etc … ). Aux caractéristiques techniques de tout premier plan, faisant probablement du STF/12 le fusil à pompe le plus innovant et le performant du moment, s’ajoute un soin particulier apporté comme toujours avec FABARM au design de l’arme, à son ergonomie et à la qualité de sa canonnerie.

Le succès est immédiat, le STF/12 s’impose au fil des mois comme le fusil à pompe de pointe qui devient utilisé par un nombre sans cesse croissant d’opérateurs sur le segment du maintien de l’ordre et des forces spéciales. La division FABARM PROFESSIONAL devient un axe de développement majeur pour la société FABARM S.p.A., permettant à l’activité « export » de maintenant concerner des pays jusqu’alors peu actifs sur le segment de la chasse ou du tir sporting.


 

En Décembre 2015, le deuxième actionnaire historique de FABARM S.p.A. se retire, permettant à CAESAR GUERINI de devenir l’unique nouvel actionnaire. La consolidation de ce nouveau groupe renforce la synergie commerciale avec notamment une présence forte sur le marché Américain au travers de la structure FABARM USA basée dans le Maryland. Dans le même temps cette entité devient le N°2 Italien dans le secteur des armes légères civiles.

               

 

                 

                 

 

 


                     

 

 


                     

 



                     


 

 

 

 

7 votes. Moyenne 4.14 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-09-15 17:31:02