Renato Gamba

RENATO GAMBA

D'après les documents disponibles, la famille Gamba est venue de Bergamasco -région de Gardone- dans la première moitié du XVIIIe siècle.

Considérant que de nombreuses familles célèbres de producteurs de fusils sont venues s'installer dans le chef-lieu de Val Trompia à cette époque, régions où il y avait une activité métallurgique importante, il semble raisonnable de dire que la famille Gamba était originaire du Val Brembana et qu'elle était déjà bien active dans la production de fer. L'insertion de la famille Gamba dans la région de Gardone a été rapide et complète et, le 5 juin 1748, Giuseppe Gamba di Giacomo s'est marié avec Maddalena Belleri. Belleri était une ancienne famille d'armuriers locaux et les témoins étaient Giuseppe Beretta (fils de Ludovico) et Vincenzo Cominazzi

La relation avec ces familles célèbres a permis aux Gambas d’établir des liens étroits avec ceux qui représentaient « le meilleur des meilleurs » dans la production de fusils.

Avec ces familles, nous nous souviendrons du mariage entre Giuseppe Gamba et Giulia Bernardelli. (Giuseppe et Giacomo étaient, par le passé, les noms les plus communs donnés aux fils d'une famille).

Ce qui a précédé est l’histoire d’hier, c’est le passé.

Aujourd'hui, la continuité de la tradition est confiée à Renato Gamba et à son fils Enrico Gamba.

« Nous avons toujours été impliqués dans la fabrication de fusils fins. Ces fusils sont construits et finis par des artisans qualifiés qui doivent suivre les règles de l'art, veiller à l'exécution, aux performances et réaliser tout ces points dans les moindres détails. Ces artisans, lorsqu'ils commencent, doivent tenir compte des matériaux, des mécanismes, du design et de l'esthétique. Ce dernier point doit non seulement être personnel et raffiné, mais aussi traduire le contenu technique et formel de l'objet sans se plier aux lois rigides de l'ergonomie.

1 17

Il faut que le rapport entre l'homme et le fusil associe le confort de l'utilisateur, le rendement balistique et les performances sur le terrain, qu'il s'agisse de chasse ou de tir sportif.

Un bras fin peut être un objet doté d’un contenu technologique et d’une substance de haut niveau, mais il ne peut pas découler de la contribution de l’homme.

L’homme est le seul à pouvoir, grâce à son goût pour la beauté, ajouter à un beau bras de façon drastique son œil pour le beau et le majestueux.

Il peut le distinguer d'un autre modèle peut-être très réussi en termes de technique et de balistique, même s'il reste une simple machine thermodynamique ou un objet sans personnalité.

2 14

Mais, si les machines ne sont utilisées que pour “façonner grossièrement” le matériau et que le travail suivant est confié à 60% aux mains d'artistes authentiques, un fusil n'est plus simplement “parfait”, mais il devient une œuvre d'art unique et irremplaçable.


Une œuvre d'art qui est un témoignage évident de la passion, ainsi que l'inspiration et la capacité d'accomplir ce que tout le monde est un véritable chef-d'œuvre. Dans la gamme de produits « Renato Gamba », il n’existe que des armes fines, y compris très technologiques, où la main de l’artisan prend la place de la machine à commande numérique. Cela garantit à chaque fois de meilleurs résultats, obtenus en grande partie grâce aux instruments guidés par les systèmes de contrôle les plus sensés et les plus sophistiqués jamais inventés : celui formé par les doigts et le cerveau d'un homme.

Avec la fixation du bois sur le métal, des supports en noyer sélectionné et racine en noyer, des gravures faites à la main de la plus haute qualité par des maîtres renommés, la pureté des lignes et tous les aspects techniques et formels de qualité, nous fabriquons certains des meilleurs fusils disponibles dans monde aujourd'hui.

 

Nous ne proposons pas de construire des fusils pour tous les portefeuilles, mais nous garantissons de toujours proposer des produits avec un excellent rapport qualité / design pour le prix. Ajoutez à cela la valeur ajoutée d'un style unique et irremplaçable. Des fusils de chasse jusxtaposés ou superposés de milieu de gamme pour le sport ou la chasse, aux exemples uniques destinés uniquement aux goûts plus raffinés, les fusils qui portent le nom de Renato Gamba sont toujours un choix gagnant.


Ils ont également l’avantage supplémentaire d’être le produit d’un mariage parfait entre technologie de pointe et savoir-faire traditionnel.

Ces armes portent sur leurs épaules l'expérience séculaire qui a fait de Val Trompia, en Italie, une forge de maîtres armuriers unique au monde.

3 18

Un producteur non seulement veut s’engager dans la fabrication d’un fusil ou d’une carabine du plus haut niveau, mais aussi inspirer à ces objets un certain esprit et une certaine personnalité. Son catalogue ne peut donc pas être simplement une liste de ses produits. Mon intention est non seulement de montrer aux connaisseurs d’armes légères ce que nous fabriquons, mais également de savoir pourquoi et comment nous le faisons comme nous le faisons. Pour expliquer pourquoi je fabrique des fusils comme le Daytona ou des fusils comme le Maxim, il ne suffirait pas de dire que ce sont de bonnes armes à feu. Je tiens à souligner le fait qu’elles ne sont pas seulement à la pointe de la technologie, fabriquées avec talent et joliment décorées, mais qu’elles font partie de moi-même, une obsession si vous voulez.

Je suis né dans une famille d’armurier où, avec le lait maternel, ils ont immédiatement commencé à m’apprendre le pourquoi et le comment de notre travail. Un travail auquel je suis farouchement attaché et que je suis très fier de faire.
C'est le genre de travail qui ne peut être fait qu'avec et par passion, ou plutôt avec amour.

Renato 20gamba 201Pour terminer voici quelques vidéos de Youtube

https://www.youtube.com/watch?time_continue=486&v=jT4K9humZ7U

https://www.youtube.com/watch?v=e659QsPrQVs

https://www.youtube.com/watch?v=0vQCGL9nvHM

https://www.youtube.com/watch?v=mDI1w4V72V8

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2020-01-14 11:56:34