Verney-Carron _ suite

VERNEY-CARRON depuis 1650
 

Belle histoire que celle de la société Verney Caron, armurier de renom, français de surcroît, grand spécialiste du fusil de chasse de renommée mondiale et également de fusils de ball trap.

Pour commencer voici la chronologie de la société vieille de plus de trois siècles.

1650
Guy Verney est “faiseur de fusils”

1820
Son arrière arrière petit-fils innove en créant sa propre Maison

1865
Edition du premier catalogue Verney-Carron

1868
Premier fusil français à percussion centrale

1876
Premier fusil français avec canons chokés

1877
Premier fusil français à percussion centrale et platines encastrées

1882
Premier fusil français « hammerless »  (à percussion centrale, sans chiens apparents)

1896
Invention de la fermeture à quadruple verrou «Hélice» et création du fameux juxtaposé Helicobloc

1926
Fusil à un coup Stopvis avec une fermeture à tête mobile rotative qui sera beaucoup copiée dans le monde

1954
Premier fusil français à répétition semi-automatique

1966
Fusil superposé Sagittaire, une arme résolument nouvelle dans sa forme comme dans sa conception

1989
Carabine « Double Express » sur mécanisme Sagittaire

1990
Flash-Ball, une arme de défense efficace et non létale

1994
Fusil à canon superposé Sagittaire Nouvelle Technologie, un rapport qualité/prix absolument exceptionnel

1996
Impact Plus, une carabine à verrou entièrement conçue par Verney-Carron

1999
Flash-Ball Super-Pro, une version pour les forces de l’ordre de cette arme révolutionnaire

2000
Première et seule carabine semi-automatique conçue et fabriquée en France : l’Impact Auto renommée Impact NT à partir de 2005

2002
Création de la « Ligne Verney-Carron » pour la conception et la distribution de vêtements et accessoires de chasse à la marque Verney-Carron

2005
Verney-Carron développe ses armes de luxe avec l'intégration des Etablissements Paul Demas qui deviennent L’Atelier Verney-Carron en 2008

2009
Création du SagittaireXS (avec une bascule de calibre 20) proposé en version fusil superposé (XS20) et carabine superposée (eXS)

2011
Impact LA : Première et seule carabine linéaire conçue et fabriquée en France.

2014
Le Flash-Ball Super-Pro fait peau neuve!  Verney-Carron Security propose une nouvelle gamme complète de moyens de forces intermédiaires (MFI) basée sur plus de 20 ans d'expèrience.

2016

La carabine révolutionnaire Stop&Go Speedlin vous donne rendez-vous avec l'histoire...

2017
Fusil Stop&Go Véloce la révolution se poursuit!
Maîtrisez la vitesse, optimisez votre instinct...

 

L’atelier Vernay Caron

 

C’est en 1820, que Claude Verney-Carron crée l'entreprise d'armurerie à Saint-Etienne… il peut s'appuyer sur déjà près de deux siècles de savoir-faire… deux siècles d'ingéniosité… deux siècles d'amour du bel ouvrage légués par la famille. Quand un artisan « faiseur de fusils » prenait alors pour épouse une fille d'armurier, plus qu'un mariage, c'était aussi une mise en commun des compétences, des talents des deux familles ; c'était la transmission légitime des petits secrets de fabrication des maîtres-artisans.

C'était la sauvegarde « dans les murs » d'un patrimoine technologique et humain qui a permis à la société Verney-Carron d'écrire quelques-unes des plus belles pages de l'histoire de l'armurerie française.

En 2004, Verney-Carron, tout en restant ouvert aux nouvelles technologies a décidé d'absorber la société Demas. Ainsi est né « L'Atelier Verney-Carron », un atelier artisanal spécialisé dans des gammes d'armes de chasse prestigieuses : l'excellence de la tradition en quelque sorte.

Ce regroupement des forces vives des uns et des autres, du savoir-faire des deux sociétés, échange de compétences et mise en commun des talents, a permis la mise au point de produits prestigieux, hautement performants : des chefs-d'oeuvre de maîtrise et de virtuosité artisanales et de technologie avancée.

Ainsi « L'Atelier Verney-Carron » fabrique des armes de chasse haut de gamme, aux lignes merveilleusement dessinées, à la finition impeccablement soignée.

Ces armes personnalisées qui bénéficient toutes individuellement du travail d'orfèvre de grands maîtres armuriers, sont testées dans nos ateliers et répondent aux critères les plus draconiens de sécurité et de fiabilité.

Pièce unique, chaque création est réalisée avec les meilleurs matériaux, les ébauches de noyer les plus rares, les plus recherchées… Chaque arme personnalisée porte la patte et la signature du graveur, travail d'artiste effectué au burin sur des bascules en acier forgé. Cette production à l'unité a atteint aujourd'hui ce qui se fait de mieux dans l'arme de chasse… c'est le très haut de gamme, doté d'une qualité irréprochable.

Tous ceux qui font ce choix sont assurés de posséder une pièce unique, un joyau dans le domaine de l'armurerie… le mariage exceptionnel de la qualité et du goût…

Logoverney carron

Arbre généalogique de la famille Verney-Carron

Arbre genealogique famille vc

 


 

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/1x1.gif

Comment oublier ce jour de 1820, où un jeune homme, presque un gamin, remporte le 1er prix d’un Concours d’Armurerie particulièrement relevé, à Saint-Etienne, une ville fière de ses artisans et réputée pour la qualité de ses fusils. Un exploit consacrant à jamais Claude VERNEY, héritier d’une longue tradition artisanale et d’une famille d’armuriers, dont l’aïeul, Guy VERNEY était déjà en 1650, faiseur de fusils. En épousant 10 ans plus tard Antoinette CARRON, fille et petite-fille d’armuriers, ce n’est pas seulement une famille qu’il fonde, mais un nom destiné à traverser le temps et les générations.

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifDès lors les fils ont succédé aux pères et les ‘Jean’ aux ‘Claude’, et le savoir et les valeurs ont suivi, tombant chaque fois entre des mains qui savaient et qui voulaient porter plus loin le flambeau.

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifUne tâche pas si simple que de traverser le temps indemne, sans voir s’effriter la volonté ou la capacité à comprendre son époque, à l’anticiper et à poursuivre une œuvre.

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifAujourd’hui, c’est le 3ème Jean VERNEY-CARRON, fils du 3ème Claude, qui relève le défi. L’esprit de son aïeul ne s’est pas perdu. Bien au contraire, il est dans chaque fusil, dans chaque bascule, dans chaque canon produit par les hommes et les femmes de l'entreprise stéphanoise.

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifEt Jean le sait bien. C’est un honneur pour lui, mieux, une conduite de vie, une quête du plus que bien.

Que nous réserve l’avenir, après les SAGITTAIRE, les IMPACT ou les FLASH-BALL ?

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifSans doute d’autres innovations, d’autres trouvailles qui ne devront rien à la chance mais tout à l’imagination, au savoir-faire, à la ténacité et au travail. De ces six générations, nous aurions tant à raconter. Succès et revers ont traversé cette histoire au fil de la vie d’une famille, d’une entreprise et d’un pays.

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/puce03.gifMais une chose reste à dire; immense et qui nous accompagne. En elle se trouve la vraie réussite, l’aboutissement de tout ce travail et de tout cet amour du métier. Elle porte un nom, celui de la fidélité de tous ces clients, chasseurs et amis qui, de tout temps, ont aimé notre façon de dire la vie et plus simplement ont apprécié nos armes.

VERNEY-CARRON,

UNE DES MEILLEURES CANONNERIES AU MONDE

Succursale de Paris

Vcc succursale paris

Usine d'origine

Vc usine cours fauriel en 1926

Un savoir-faire envié

Depuis près de deux siècles, Verney-Carron pense et fabrique des canons de grande qualité.
Animée d'une passion commune, la famille Verney-Carron a su marier art et métier, tradition et industrialisation.

Vc canons

UN TRÈS BON ACIER POUR UNE MEILLEURE ÉLASTICITÉ
Les qualités primordiales pour un canon sont la force, la légèreté relative, l'élasticité, le bon équilibre et la puissance de tir. Ces avantages sont obtenus par le choix d'un acier fin avec adjonction de chrome et de molybdène. La fabrication de ces tubes est effectuée par étirage à froid en passes successives et obtenue par déformation de la matière sans perçage pour éviter de mélanger à l'acier des adjuvants.
Vc canons

 

ASSEMBLAGE DU CANON
Les pièces précises au centième de millimètre permettent un assemblage sans défaut, de manière à obtenir un tir et une convergence parfaite sans nécessité de retouche toujours néfaste à la qualité finale du canon.

Vc soudure argent des canons

USINAGE ET CALIBRAGE PRÉCIS DU TUBE
L'usinage d'un tube de canon de fusil demande une expérience accrue et une mise en place de moyens très sophisitiqués. Le calibrage intérieur des tubes fait par martelage à froid après rodage apporte une ténacité et une élasticité plus grande ainsi qu'un écrouissage superficiel améliorant la résistance au frottement de la charge lors de son passage à l'intérieur du tube. Ensuite le tube est profilé sur un tour à commande numérique avant rectification extérieure.

UN BRASAGE ÉLABORÉ
C'est l'opération des soudure à l'argent des différents composants du canon. Celle-ci s'effectue dans un four hautement sophistiqué permettant d'éviter d'éventuelles déformations et oxydation, les éléments du canon sont parfaitement soudés et refroidissent très lentement.

FINITIONS

Dressage manuel par des opérateurs hautement qualifiés.
Rodage intérieur du tube au diamant.  Chromage dur intérieur pour une meilleure protection.
Bronzage pour sa résistance à l'oxydation et son aspect noir bleuté final.

 

https://www.verney-carron.com/data/userfiles/com/1x1.gif

 

Pour voir la vidéo Verney Carron    clic

 

Avec l'aimable autorisation de la société Verney-Carron

Qu'ils en soient ici remerciés

 

 

 

15 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

1. LOUNNACI André 2019-03-22 09:48:00

Bonjour PAT,
Quelle belle saga familiale!
Toujours aussi captivant et très intéressant de lire tes reportages
encore merci à toi
Bonne journée

2. obélix 2019-02-08 08:56:20

encore un reportage qui nous apprend beaucoup de choses un grand merci à notre web-master continue à nous en apprendre notre GÉANT

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 2019-03-21 23:15:25